INFRA RED #RSE // Interview 2
INFRA RED spécial RSE : une série d'interviews de Carine, notre consultante experte Développement Durable. Pour cette 2ème interview, Carine nous explique comment et pourquoi le secteur du BTP a besoin de se transformer.
Le secteur du BTP c'est entre 22% et 25% des émissions de gaz à effet. On ne peut pas parler du BTP sans parler de l'impact environnemental du secteur. Le BTP a un impact fort sur les émissions de gaz à effet de serre sachant que tous les pays ont une trajectoire à 2050 qui doit être d'atteindre la neutralité carbone. La neutralité carbone ne peut s'atteindre qu'au niveau mondial. Il est nécessaire d'identifier les plans d'action à mettre en œuvre de façon à ce que chaque secteur du pays se mette en route sur une trajectoire zéro émission.
Le secteur du BTP aujourd'hui a besoin de se transformer que ce soit au niveau des ressources utilisées qu’au niveau des modes de production. C’est vraiment tout un business model qu'il faut amener à basculer petit à petit avec des étapes. Il y a donc une feuille de route que chaque entreprise et acteur du BTP doit construire. C’est le sens de la stratégie nationale bas carbone en France mais c’est le sens aussi de toutes les réglementations sur la création de filières durables, de filières d'économie circulaire. On va travailler sur des business models qui vont évoluer et qui vont être beaucoup attentionnés sur les limites de ressources et la capacité que nous avons à transformer les productions de matériaux, d’arriver à les biosourcer et à faire du réusage : réemployer un maximum de matériaux étant donné les pénuries auxquelles on va devoir faire face.