Février 2024

L’émergence du numérique dans le BTP et ses nouvelles pratiques

Le site Batinfo.com révèle que 88 % des artisans font leurs achats de fournitures diverses en ligne, et même 27 % d’entre eux y acquièrent du gros matériel. Les distributeurs conventionnels sont contraints de s’ajuster rapidement à cette nouvelle réalité, et bien que certains aient déjà amorcé la transition vers le commerce électronique, le secteur présente toujours un retard notable. Dans le domaine des matériaux de construction, selon une étude de l’Observatoire des métiers du négoce et des matériaux de construction, seuls 24 % des négociants, proposent la possibilité d’achat en ligne à leurs clients 

L’émergence du numérique dans le BTP et ses nouvelles pratiques

De nouvelles plateformes et pratiques

En prenant en compte ce constat concernant le secteur du BTP, on peut comprendre pourquoi de nouvelles plateformes et nouvelles pratiques voient le jour dans le domaine numérique et pourquoi le BIM se développe de plus en plus (utilisée par 73 % les acteurs de la construction) :


Plateformes de vente spécialisées

Les plateformes dédiées au bâtiment gagnent en popularité, offrant une variété de produits comme matériaux, outils, etc. Elles facilitent les achats en ligne en comparant prix et avis.
Ex. : ManoMano, La plateforme du Bâtiment.

Visualisation et personnalisation des produits

Les technologies 3D et de réalité augmentée permettent aux clients de visualiser et personnaliser les produits, des meubles aux finitions de matériaux.
Ex. : Portes & Fenêtres 3D.

Logistique spécialisée

La logistique est cruciale sur le secteur du bâtiment. Les solutions spécialisées répondent aux besoins de livraison de matériaux, avec camions adaptés, gestion de stock, livraison et installation sur chantier, etc.
Ex. : REFLEX pour NP Nilsson, Winddle pour Bouygues Construction.

Solutions de gestion de projet en ligne

Outre la simple vente de produits, les plateformes de commerce électronique proposent de plus en plus des solutions de gestion de projet en ligne. Cela permet aux professionnels du BTP de gérer l’ensemble du processus, de la planification à la livraison, en utilisant des outils en ligne intégrés pour suivre les commandes, la gestion des stocks, les calendriers de livraison, etc.
Ex. : Finalcad, Procore.

 

Le digital a progressivement ouvert de nouvelles perspectives dans le secteur, bouleversant les méthodes traditionnelles et répondant aux besoins changeants de l’industrie. Alors que les interactions en personne continuent d’être importantes, le numérique est devenu un complément essentiel, offrant efficacité, accessibilité et opportunités de croissance pour les acteurs du BTP.