Les bonnes résolutions 2023 pour votre communication
Comme tous les ans pour les Français, le début d'année est synonyme de bonnes résolutions. Une opportunité pour certains distributeurs comme Mr.Bricolage avec son opération "SOS bonnes résolutions" qui vient chez vous finir vos projets inachevés. Mais une opportunité surtout pour les acteurs du bâtiments et de la construction d'évoluer, se transformer et s'adapter à de nouveaux enjeux (sociétaux, environnementaux) et enrichir leurs propositions de valeur.
Voici 4 résolutions à prendre pour bien communiquer en 2023 :
1/ ALLER DANS LE BON SENS
Bien définir votre stratégie de communication, aller dans la bonne direction reste un élément essentiel
La plateforme de marque incarne l'identité d'une marque ou d'une entreprise, à la fois sur la forme et sur le fond. Elle apporte des réponses à des questions essentielles comme : Quels sont mes atouts ? Où je vais ? Qu'est-ce que je promets de différents ? Pourquoi je le fais ? Quelle est ma raison d'être ?
L'objectif stratégique d'une plateforme de marque consiste à exprimer sa valeur ajoutée et de contribuer à la cohérence de l'image et des discours.
En 2023, la démarche RSE devra être intégrée dans la plateforme de marque et à la proposition de valeur de l'entreprise. Selon le baromètre de l'engagement des marques 2022 réalisé parCision et Le Club des Annonceurs 95 % des acteurs des marcom et des médias estiment qu'une marque se doit de jouer un rôle sociétal et/ou environnemental.
2/ S'ENGAGER : LA RSE NOUVEL AXE DE COMMUNICATION DE DEMAIN ?
Le développement durable est un enjeu majeur pour tout le secteur du bâtiment. Il peut être aussi une opportunité à saisir. Car la RSE est un investissement durable qui permet de valoriser l’entreprise.
Les résultats de l’enquête sur l’adaptation des entreprises du BTP et de l’industrie à la transition écologique du CROCIS (centre d’observation du commerce, de l'industrie et des services d'Ile-de-France), révèlent que 71 % des chefs d’entreprise ont déjà mis en œuvre des mesures pour intégrer la transition écologique dans le fonctionnement de leur établissement. Dans le détail, on voit que ces mesures concernent en premier lieu l’économie circulaire (79 %).
Comment mettre en place sa stratégie RSE ?
5 étapes clés :
- Faire un diagnostic des différentes actions à mener ;
- Définir un plan d’action en concertation avec l’ensemble des acteurs ;
- Déployer la stratégie ;
- Analyser les effets de la stratégie ;
- Communiquer sur les actions menées et les résultats obtenus.
Concernant la dernière étape et pour prévenir tout risque de « greenwashing », le décret pris en avril 2022, en complément de la loi Climat et Résilience de 2021, formule qu'à compter du 1er janvier 2023, les annonceurs auront l'interdiction de vanter un produit ou un service comme "neutre en carbone" dans leur publicité, s'ils ne sont pas en mesure de fournir son bilan carbone et les mesures de compensation éventuelles.
3/ BIEN TRAVAILLER SES CONTENUS
Définir une ligne éditoriale
La stratégie éditoriale ou stratégie de contenu, est un élément structurant du « content marketing ». Car pour ne pas partir dans tous les sens, mieux vaut mettre en place une ligne éditoriale avec des piliers éditoriaux. Un exercice que mène de plus en plus RED AGENCY pour ses clients.
Travailler la qualité des contenus
Selon Yooda (outil SEO), en 2023 il faudra avoir une stratégie de contenu EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) , mêlant expertise, autorité et confiance. Ce sont sur ces trois critères que Google juge la qualité d’une page et de son contenu.
- Expertise : Proposer des contenus pertinents et intéressants (vs intéressés) qui montre votre expertise.
- Autorité : Google part du principe qu’une autorité s’acquiert si des personnes possédant également une notoriété parle de vous (=renvoie un lien vers votre site).
- Confiance : Par exemple des avis clients, des témoignages...
Intégrer la vidéo dans votre stratégie de content marketing pour mieux convertir votre audience.
En 2022, les vidéos ont représenté plus de 82 % du trafic mondial, soit 15 fois plus qu'en 2017. (Cisco).
En 2023 cette tendance va se poursuivre. Pour un acteur du bâtiment, il peut être interessant d'exploiter différents formats vidéos : de la vidéo corporate de marque au tutoriel.
A noter que selon Hubspot, 39% des responsables marketing, B2B ou B2C, répondent que les vidéos au format court ont le meilleur ROI.
4/ ADOPTER UNE APPROCHE 360°
Le marketing 360 ou omnicanal est une tendance qui continuera à gagner du terrain en 2023.
L'omnicanalité se définit par l'utilisation sans friction de plusieurs canaux online (site internet, appli, newsletter...) et offline (packaging, catalogue...), pour engager les clients. L'objectif est de maintenir une communication cohérente sur tous les canaux par lesquels un client peut interagir avec votre marque.
La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des artisans tout comme les négociants de matériaux. La digitalisation du parcours d’achat, fortement accélérée par la crise sanitaire depuis deux ans, a vu émerger les plateformes e-commerce, les dispositifs click & collect… Le négoce vise aujourd’hui l’omnicanalité dans la gestion de la relation client.
Aller dans le bon sens, raconter la bonne histoire avec les bons outils est finalement une question de bon sens. Des paroles... aux actes, RED AGENCY vous accompagne dans la mise en place de ces bonnes résolutions. Et si vous souhaitez changer de cap, aller dans le bonne direction ? Découvrez nos ATELIERS RED ou contactez-nous !