Green Building et performances
Savez-vous qu’en France, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 20% des gaz à effet de serre du pays ? Un triste record qui place le secteur à la seconde place devant les industries manufacturières, l’énergie ou l’agriculture. Pour réduire cet impact environnemental majeur, il apparaît plus qu’urgent de recourir à des modes constructifs respectueux de l’environnement et des hommes. Dans ce contexte, le Green Building apparaît comme la solution de choix, générant des performances tant écologiques qu’économiques, garantissant également la santé des occupants des lieux. Red Agency vous livre les clés pour tout comprendre.
Le Green Building : qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé “construction verte” ou “Eco construction”, le Green Building désigne l’ensemble des stratégies mises en œuvre pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments résidentiels et tertiaires. En jeu : non seulement la réduction des gaz à effet de serre rejetés par les constructions et l’exploitation des bâtiments, mais aussi la santé et le bien-être de leurs occupants.
Pour ce faire, de nombreux moyens sont déployés : amélioration de l’isolation, installation de générateurs d’énergies renouvelables (comme des panneaux photovoltaïques), mise en place de systèmes de chauffage et d’éclairage plus performants… Quelles que soient les options, la finalité reste inchangée : optimiser la production d’énergie et de chauffage pour permettre la rationnalisation des consommations d’eau, de chaleur, mais aussi de la production de déchets. En outre, l’anticipation de l’entretien et de la fin de vie des bâtiments s’intègre désormais dans une stratégie à long terme, de manière à prévoir les conditions de la revalorisation du maximum d’éléments constructifs, mais aussi les conditions mêmes de la déconstruction du bâtiment.
Pour permettre aux entreprises et aux particuliers de se repérer dans les diverses actions déployées par les constructeurs, différents labels ont été créés au niveau international. Les trois principaux ont été conçus :
- Par le Royaume-Uni : label BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method)
- Par les Etats-Unis : label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
- Par la France : label HQE (Haute Qualité Environnementale)
Même si ces derniers reposent sur des critères différents pour évaluer la performance et l’impact environnemental des bâtiments, tous présentent le point commun de pouvoir être applicables, tant dans le résidentiel que dans le tertiaire. L’attribution de ces labels repose sur des critères objectifs et quantifiables et permet de réaliser, non seulement de sérieuses économies d’énergie, mais aussi de bénéficier de nombre d’avantages économiques. Pour les entreprises, les bénéfices en termes d’image ne sont pas non plus dépourvus d’intérêt.
Le Green Building, c’est écologique
Opter pour des process constructifs respectueux de l’environnement et maîtriser les émissions de gaz à effet de serre repose sur une conjonction d’actions spécifiques. Parmi elles, citons les plus importantes :
- Privilégier les matériaux écologiques ou recyclés pour la construction d’immeubles
- Intégrer les énergies renouvelables sur le chantier
- Renforcer l’isolation thermique de chaque logement et du bâtiment dans son ensemble, de manière à améliorer sa performance énergétique globale
- Equiper le bâtiment de systèmes permettant d’utiliser les ressources naturelles et renouvelables
- Recourir aux technologies innovantes plus économes (comme les équipements électriques “basse consommation”), permettant l’installation d’un système de chauffage et d’éclairage plus efficace
Particuliers et entreprises ont par ailleurs tout à gagner à investir dans une habitation ou des bureaux conçus en Green Building.
Le Green Building, c’est rentable
Si le surcoût initial à la construction est réel, avoisinant les 3 à 5 dollars au mètre carré pour un logement ou un bureau certifié HQE, LEED ou BREEAM, les économies à moyen et long terme sont, elles aussi, assurées. Ainsi, selon un rapport émanant du World Green Building Council, investir dans un logement ou un bureau certifié générerait de 25 à 35% d’économies d’énergie, et jusqu’à 39% d’économies d’eau, en comparaison à un bâtiment non certifié. Ainsi, après 20 ans d’occupation, les propriétaires auront amorti 2 à 3 fois le montant de l’investissement initial !
L’immobilier ne s’y trompe pas non plus. En effet, des études ont mis en lumière la forte attractivité locative d’un logement ou bureau labellisé HQE, LEED ou BREEAM. Particulièrement recherché pour les économies et le bien-être induit, un tel produit peut se louer plus cher qu’un bien ne disposant pas de ce label. Et lors de sa revente, le propriétaire peut escompter un bénéficie de 8 à 10% supplémentaire par rapport à la vente du même bien, dans l’immobilier conventionnel.
Enfin, les entreprises faisant construire un bâtiment certifié peuvent espérer bénéficier de financements. C’est notamment le cas si le projet prévoit l’utilisation de matériaux et produits naturels, situés à proximité du terrain de construction. En effet, les entreprises s’inscrivent alors dans un cercle vertueux, tendant à limiter les coûts engendrés par la construction. Elle stimule aussi, de fait, l’économie locale grâce au recours à des matériaux disponibles à proximité.
Le Green Building, c’est sain
Qu’il s’agisse de bureaux ou de logements, les immeubles conçus selon les normes du Green Building offrent aux occupants de meilleures conditions de vie. Air plus pur grâce à l’absence de produits chimiques nocifs dans les peintures et finitions, réduction de la pollution de l’air induite par l’installation de systèmes écoénergétiques diminuant la pollution et le smog dans les zones industrialisées, meilleur accès à la lumière du jour… tout participe à l’optimisation de la santé des personnes résidant ou travaillant dans ces bâtiments. Les entreprises peuvent également constater une augmentation de la productivité de leurs collaborateurs, épanouis par leur qualité de vie au travail. Quant aux résidents, leur état de santé est globalement optimisé et les enfants et personnes fragiles évoluent dans un air sain, dépourvu, entre autres, de composés organiques volatils (COV), présents, par exemple, dans les peintures traditionnelles.
Enfin, les entreprises faisant le choix d’investir dans le Green Building augmentent leur visibilité et leur notoriété. En s’engageant dans des projets viables et rentables, elles envoient un signal fort à leurs clients et partenaires qui voient en elles des acteurs engagés dans une démarche RSE forte.
Ecrit par Stéphanie Buitekant
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