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Février 2023

INFRA RED #2 // RED AGENCY

Aujourd’hui, les différentes crises que nous vivons, voire subissons, nous donnent une indication profonde sur l’état du monde actuel. Tout bouge et tout change, des certitudes deviennent incertitudes, ce que nous pensions acquis ne l’est plus… nous expérimentons « l’impermanence » ! Cela ne veut pas dire non plus, qu’elle n’était pas présente avant ces crises… mais le rythme de ces changements est plus brutal et beaucoup plus fréquents.

INFRA RED #2 // RED AGENCY

Face à l’impermanence, quelles sont les stratégies à adopter ?

En chinois le mot crise (weiji) décrit bien un moment ou une situation critique, mais ici, la menace offre une idée d'ouverture et d'opportunité. Une attitude à accueillir ces changements brutaux et plus fréquents doivent nous pousser à adopter des stratégies plus résilientes que des stratégies de riposte !

Souplesse, réactivité et anticipation devront être des axes forts, le gouvernail pour avancer… progresser malgré le tumulte extérieur. Et pourquoi pas des « stratégies systémiques » qui permettent de considérer ces phénomènes, ces crises, comme un ensemble d’interactions ? L’objectif n’est pas ici d’appréhender toutes les approches systémiques possibles ?

 

Alors comment peut-on communiquer aujourd’hui ?

La bonne attitude serait de ne pas céder à la panique. La peur, nous le savons est mauvaise conseillère… d’abord et c’est important, il faut éviter, dans la mesure des cas, tout arrêter… pourquoi ? parce que nous enverrions un message négatif, aussi bien en externe qu’en interne de l’entreprise… frustration, anxiété et peur, ne sont pas les meilleurs signaux à envoyer, et sont souvent contre-productifs.

 

Quelques principes simples à mettre en pratique !

1/ Crise = OPPORTUNITÉ, OUVERTURE.

2/ De ces OPPORTUNITÉS, OUVERTURES… en faire des « stratégies résilientes », penser à « la systémie » d’un ensemble d’offres, de produits, des services, ou plus encore, à l’ensemble des interactions.

3/ Créer ou recréer LE LIEN UNIQUE entre l’entreprise, la marque, le produit avec l’utilisateur final. Une marque : c’est d’abord une différence !

4/ Profiter de cette période aussi ÉVOLUER, S’ADAPTER ou encore CHANGER… Quand tout change, changez tout !

5/ COMPRENDRE – RESSENTIR – ÉVOLUER, c’est réfléchir sur les 3 « E » Empathie — Émotion — Évolution… en termes de communication, qu’elle soit interne et externe centrée sur les « POTENTIELS » CLIENTS — OFFRES — SERVICES…

 

Les RED Ateliers comme axe du changement !

Nous travaillons en focus group sur « la systémie des valeurs ». De celle-ci découle sur la mise en œuvre de « sa stratégie opérationnelle », en co-créant ensemble les bons outils et les moyens de communication à mettre en place.

Étudier et apprendre des retours — des performances — des résultats obtenus. Souplesse, réactivité et anticipation sont nos axes, nos systémies.

Ces « systémies » que nous nommons « immanence » nous permettent au fil du temps, et face à l’impermanence actuelle la création de boucles vertueuses, qui nous font grandir, avancer et nous développer harmonieusement.

Passons ensemble de l’impermanence à l’immanence !

 

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