INFRA RED #3 // ELDO
RED AGENCY présente INFRA RED : Des interviews rayonnantes pour mettre en lumière des hommes, des femmes, des idées, des entreprises, des conseils, des technologies...dans le bâtiment et au-delà. Jean-Bernard MELET - Co-Fondateur / Dirigeant d'ELDO, nous a reçu dans ses bureaux pour nous parler de ses solutions à la fois pour les pros et pour les marques.
C’est quoi Eldo ?
ELDO a été créé à mon expérience de 20 ans à accompagner des fabricants de biens d’équipements de la maison. Je me rendais compte qu’ils n’allaient plus non seulement vendre à la distribution mais qu'aujourd'hui avec le consommateur de plus en plus digitalisé ils avaient besoin d'adresser à la fois le particulier et d’aider leurs partenaires artisans, revendeurs, installateurs dans leur transformation digitale.
En tant que particulier, j'ai fait faire des travaux chez moi et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des professionnels. Cette histoire est venue me conforter dans le fait qu'il fallait faire quelque chose.
Quelles sont vos solutions ?
ELDO est un éditeur de logiciel spécialisé pour les fabricants et le réseau d'artisans, revendeurs, installateurs. On a trois solutions :
SOLUTION 1
Notre solution historique c'est le logiciel le plus puissant pour récolter 70 % des témoignages clients sur chacune des réalisations des artisans. Cela permet d'avoir des avis clients mais aussi les photos des produits installés. C’est un logiciel qui va aider l'artisan au quotidien pour valoriser son savoir-faire, développer sa marque employeur. C’'est aussi du contenu qui va être partagé aux marques pour que celles-ci puissent piloter leur réseau de revendeur, savoir comment sont installés leurs produits dans toute la France.
SOLUTION 2
Les artisans et les professionnels nous ont dit qu’il serait bien de développer la visibilité de nos artisans. Nous avons donc créé un produit qui permet d'exploiter la fiche Google des établissements à leur plein potentiel. Cela va permettre de doubler la visibilité d'un artisan à 30 km autour de son showroom, de son point de vente. En plus nous allons venir pousser du contenu de la marque (les derniers produits, les dernières nouveautés) sur ces fiches qui génèrent en moyenne plus de 20 000 vues par an par point de vente.
SOLUTION 3
Le 3e produit est un produit qui permet d'optimiser les interactions entre un particulier, une marque et un professionnel. En général un particulier qui s'adresse à un fabricant, il ne va pas avoir d'artisan qui va lui répondre. On a créé le logiciel parfait qui permet d'avoir 100 % d'information sur comment est traité le particulier et d'avoir un taux de transformation qui soit maximal pour permettre au fabricant de fournir une belle application pour lui envoyer du business et en plus de connaître exactement les taux de transformation sur toutes les demandes de particules.
Nous sommes un éditeur de logiciel dans le SaaS, nos solutions étant à la fois pour les pros et pour les marques. Il y a un abonnement pour les marques et pour le professionnel. Ce dernier peut également bénéficier des solutions parce qu'elles sont offertes par un fabricant qui choisit de fidéliser son réseau.
Si nous prenons l’exemple d’une entreprise de couverture, elle va pouvoir intégrer son réseau d'artisans et lui faire bénéficier des trois applications.
Généralement au début des échanges cette marque prend contact avec nous et nous l’informons que l’on travaille généralement déjà avec une certaine partie de ses artisans, revendeurs. La marque peut faire le choix d’intégrer ses artisans.
C’est quoi le retour sur investissement ?
Tour est basé sur le retour sur investissement pour un artisan ou pour un fabricant. Il faut qu'il gagne du temps et il faut qu’il sache exactement que 1€ investi lui rapporte 10 € en vente.
On a des métriques de bénéfices pour tout et on a des métriques d’utilisation de chacune des fonctionnalités sur chacun des artisans. Parce que la clé dans le secteur c'est l'utilisation de la conduite du changement de ses partenaires revendeurs pour faire vraiment des choses qui sont faites pour eux et qui les aident au quotidien.
Comment travaillez-vous avec les agences de communication ?
Les agences de communication nous prescrivent en général parce qu'elles interviennent sur le conseil stratégique pour du développement de nouveaux produits, de marque ou de réseaux d'artisans. Nous sommes une des pièces maîtresse du dispositif pour fidéliser à partir de la performance et du contenu.
Quelles sont les prochaines évolutions ?
L’Idée est de lancer chaque année de nouvelles fonctionnalités qui vont venir optimiser encore la performance des interactions entre les particuliers les marques et les professionnels.
En 2023 l’innovation est déjà de connecter ces trois produits : faire une plateforme pour les marques qui leur permet de piloter tous ces KPI dans une seule interface. Idem côté professionnel : avoir une seule application pour gérer tout son marketing et toute sa relation client.
Nous prévoyons de faire une nouvelle croissance externe pour venir ajouter un module et des fonctionnalités supplémentaires. Nous voulons aussi accélérer la rénovation écologique de l'habitat c’est pourquoi nous intervenons souvent sur des lancements de produits qui ont vocation à améliorer l'empreinte carbone de l'habitat.
Nous sommes en train d'imaginer plusieurs fonctionnalités pour aller dans ce sens-là. Aujourd'hui on fait remonter les certifications des professionnels comme la certification RGE et derrière on aimerait aller jusqu'à mesurer précisément l'impact de chaque rénovation
Et la politique RSE ?
Par rapport à la politique RSE, on est très engagé et on a vocation à devenir entreprise à mission cette année et de communiquer sur notre plan stratégique à ce niveau-là.