INFRA RED #5 // RÉNOLIB
RED AGENCY présente INFRA RED : Des interviews rayonnantes pour mettre en lumière des hommes, des femmes, des idées, des entreprises, des conseils, des technologies...dans le bâtiment et au-delà. Olivier FONTAINE, co-fondateur de RÉNOLIB nous parle de son logiciel de facturation spécialiste des primes énergie.
Pouvez-vous nous présenter RÉNOLIB ?
RÉNOLIB est le partenaire administratif et financier des artisans. Nous les aidons à fluidifier leurs démarches administratives et financières dans un but assez simple, rendre la rénovation énergétique accessible à tous.
Quels sont les piliers de RÉNOLIB ?
On se base sur trois piliers :
- Le premier est une solution innovante de la gestion des dossiers administratifs.
- Le deuxième est une avance de prime, une avance de trésorerie pour fluidifier la trésorerie des artisans.
- Le troisième : un service client au plus proche de nos partenaires.
Pourquoi un service autour des primes énergétiques ?
Un service autour des primes énergétiques parce qu'aujourd'hui le contexte actuel vise à inciter les ménages à faire des opérations moins énergivores, à consommer moins d'énergie.
Ces incitations sont la plupart du temps financières, elles permettent de financer c'est à dire de prendre en charge entre 30 et 100 % de certains travaux. Cela réduit le reste à charge et favorite le passage à l'acte. Aujourd'hui les deux subventions majeures sont les Certificats d'économie d'énergie (CEE) financés par les fournisseurs d'énergie et le dispositif MaPrimeRénov' financé et orchestré par le gouvernement.
Les CEE représentent un financement d'environ 4,5 milliards d'euros et MaPrimeRénov' environ 2,5 milliards d'euros par an. Cela nous donne un montant de subventions annuelles de 7 milliards d'euros.
C'est un avantage majeur qui crée un effet d'aubaine auprès des artisans et installateurs qui sont en première ligne et dont le premier enjeu est de convaincre les ménages à s'engager dans les travaux de rénovation qui peuvent coûter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
L'inconvénient c'est que la manière dont a été pensé ces aides nécessite de manœuvrer dans un labyrinthe administratif, complexe, chronophage qui peut épuiser certains artisans. C'est pour répondre à cette problématique que l'on a décidé de s'attaquer à ce monde des primes énergétiques.
A qui s'adresse RÉNOLIB ?
On s'adresse aux artisans et aux installateurs certifiés RGE. Cette certification leur permet de proposer ces primes à leurs clients pour que ces derniers puissent en bénéficier.
Quel est votre business model ?
Aujourd'hui le modèle économique est assez simple. Nous sommes une plateforme SaaS, donc nous avons des revenus qui viennent de l'abonnement et on ponctionne également une partie sur toute notre proposition d'avance de prime et de trésorerie.
Comment automatisez-vous le chiffrage des aides ?
Effectivement le but également de cette application est d'automatiser le chiffrage des aides. Ces aides évoluent, nous intégrons directement le chiffrage de ces aides, on les met à jour ainsi que les critères d'éligibilité.
L'utilisateur est libre d'utiliser le financeur de son choix, c'est pourquoi on s'appelle RÉNOLIB. Le partenaire peut déjà avoir son partenaire financeur ou passer par un de nos partanaires financeurs.
Comment communiquez-vous ?
Aujourd'hui on a différents biais d'acquisition. La première est très organique, humaine. On a des des fabricants, des industriels, des distributeurs qui nous font confiance et qui propagent notre solution auprès de leurs réseaux.
Une levée de fonds pour quoi faire ?
C'est très concret. On a pris la décision de figer ces 10 millions d'euros dans un but simple et concret : financer très rapidement les primes. On ne peut pas utiliser cet argent pour d'autres activités.
Quelles sont vos nouvelles offres ?
Pour aider les installateurs RÉNOLIB, pour les 50 premiers premiers installateurs qui vont nous contacter, lance une nouvelle offre qu'on a appelé MPR Facile qui permet aux installateurs RGE d'obtenir 100% du financement de l'aide MaPrimeRénov' sous 48 heures et sous réserve d'éligibilité.
La deuxième offre concerne les installateurs qui ont des problèmes de conformité de documents, qui subissent énormément d'aller-retour administratifs qui peuvent ralentir le traitement des dossiers et donc le paiement de la prime. Pour ces installateurs nous avons développé une offre logiciel (devis / facture) qui permet d'automatiser le chiffrage des aides et le montage des dossiers de financement.
Quels sont vos enjeux pour 2023 ?
L'enjeu de 2023 est de basculer d'une logique "mono poste" à une logique de rénovation globale c'est à dire que l'on va favoriser les économies réelles du logement : permettre aux artisans de chiffrer, de faire des devis et de générer des dossiers complets et conformes pour des projets de rénovations globales.
Le but va être aussi d'améliorer la convivialité de l'outils, l'expérience client : un outil simple tout en maximisant les fonctionnalités. Comme toute société le but est d'étendre au maximum le nombre de partenaires pour proposer un maximum de solutions à nos utilisateurs.