News

Nous contacter

RED AGENCY
4 RUE LORD BYRON
75008 PARIS
Tél : 01 40 28 99 89

infos@red-agency.fr
recrutement@red-agency.fr

Octobre 2023

Le top Red Agency des applis et logiciels innovants dans le bâtiment

Si le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, leur taux global de valorisation oscille, selon les différentes sources, entre 48 et 64 %. Parce que le numérique peut aussi servir à faciliter la démarche RSE de toutes les entreprises, Red Agency a établi pour vous une sélection des applis et logiciels inédits, la plupart du temps issus des recherches des start-up de la Contech et Proptech.

Le top Red Agency des applis et logiciels innovants dans le bâtiment

POUR LE RECYCLAGE DES MATÉRIAUX ET AUTRES MOBILIERS DE CHANTIERS : REEMPLY 

Vous souhaitez acheter un produit issu d’un chantier? Vous avez des produits à vendre? Vous êtes porteur d’un projet et souhaitez être accompagné dans votre démarche de gestion de chantier? Reemply, c’est une plateforme et une application qui fédèrent toute une équipe d’experts au service de votre projet. Audit pour évaluer les matériaux de construction, les portes et fenêtres, les appareils sanitaires… vente sur l’application de produits issus de chantiers, et même de mobilier, d’art, de déco… A ce jour, Reemply a permis d’éviter près de 500 tonnes de déchets, soit près de 900 tonnes de CO2 .

Grâce à l’application, vous suivez votre projet en temps réel et êtes immédiatement informé dès qu’un produit se vend ou est acheté. Vous bénéficiez en outre d’une géolocalisation optimisée. Ainsi, vous achetez au plus près de votre chantier et contribuez, à votre échelle, à préserver notre environnement. Une solution zéro déchet ! 

POUR LA MISE EN RELATION DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT ET DES DÉCHETTERIES : ECODROP

Faciliter la gestion des déchets des artisans du bâtiment et même des particuliers :  grâce au digital, c'est le défi que s'est lancé Ecodrop, start-up créée en 2017 par une équipe de passionnés d'économie circulaire, d'experts du digital et du secteur du bâtiment. Leur objectif : en finir avec tous ces déchets, parfois dangereux, se retrouvant dans nos forêts ou au bord de nos routes. La solution : proposer aux principaux intéressés de se débarrasser des déchets issus de chantiers dans de bonnes conditions garantissant, une totale sécurité et innocuité. En outre, la collecte de ces matières permet un recyclage et une réintégration dans la production de produits neufs ou transformés en énergie.

Doublement primé par l’ADEME au titre de son action contre les dépôts sauvages et en faveur du recyclage des déchets du bâtiment, Ecodrop est labellisée « Green Tech innovation » par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Concrètement, artisans et particuliers ont la possibilité de louer des camions, des bennes ou des big bags et de les déposer à la déchetterie la plus proche, à moins de 15 minutes d lieu de leur chantier. Tout ceci à un prix négocié. DIB mélangés, gravats, déchets verts, papiers, cartons… tous les types de déchets sont acceptés et les dépôts en déchetterie optimisés grâce à l'application permettant de géo-localiser la déchèterie la plus proche.

POUR L’ANALYSE DES SOLS POLLUÉS : TELLUX

S’adressant à tous les donneurs d‘ordre, ainsi qu’aux acteurs des grands projets fonciers faisant face à des enjeux de réhabilitation de sites et sols pollués, Tellux crée l’Hyperlab. Solution d’analyse des sols brevetée, Tellux est une plateforme, véritable outil d’aide à la décision permettant d’améliorer la qualité, de maîtriser les coûts et de respecter les délais des projets de dépollution. Grâce à des analyses de sols multi-paramètres, sur site, en temps réel en utilisant les innovations d’imagerie hyperspectrale et d’intelligence artificielle, les avantages sont manifestes : 

  • la qualité et la représentativité des diagnostics est optimisée, 
  • les coûts inhérents aux erreurs sont réduits, ainsi que les délais d’études et la réactivité liée à la découverte d’une source de pollution.

POUR LA CONCEPTION-CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS BAS-CARBONE : VERSTACK

S’engageant à utiliser des matériaux biosourcés, sains et nobles, la start up Verstak a mis au point un système constructif performant, permettant d’utiliser des matériaux de haute qualité, sans surcoût pour ses clients déployant leurs activités dans le secteur résidentiel collectif, mais aussi tertiaire, ainsi que pour les collectivités (création de lotissements, établissements scolaires…). Concrètement, cette innovation prend la forme d’un plug-in, REVIT, dont la conception digitale permet de faciliter le travail des architectes en divisant par 3 le temps de conception, tout en maintenant un haut niveau de qualité. Cette conception numérique du bâtiment 3-en-1 réunissant le design architectural, l’analyse structurelle et les instructions de production permet de gagner un temps considérable, grâce à l’usinage des modules pré-assemblés hors-site et achevés à 90% lorsqu’ils sont livrés sur le chantier. Grâce à une palette de finitions extérieures et intérieures, les modules s’adaptent à des prestations architecturales très diverses, tout en offrant des performances thermiques et acoustiques inégalées.

POUR MODULER L’ESPACE INTÉRIEUR DE LOCAUX TERTIAIRES GRÂCE À DES PAROIS RÉUTILISABLES : JUUNOO 

Flexibilité du temps de travail sur site oblige, l’espace nécessaire pour l’ensemble des collaborateurs d’entreprises évolue au fil des jours. C’est la raison pour laquelle Juunoo propose des solutions modulaires pour partager l’espace de travail grâce à des cloisons pleines, vitrées ou insonorisées. Grâce à un outil de conception gratuit, le client est invité à télécharger son plan ou à le créer ex nihilo. Différentes solutions de murs sont alors proposées et un devis immédiatement envoyé. Une solution, non seulement rapide mais aussi économique puisque, grâce à un simple système de clipsage, le mur peut être réutilisable plusieurs fois, voire vendu, lorsque l’entreprise n’en a plus l’utilité. Une façon ingénieuse, au vu des 300 milliards de murs jetés chaque année, de lutter, à la fois contre le gaspillage massif d’argent et de ressources, mais aussi contre les rejets de CO2 imputables à la mise en œuvre des chantiers.