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Avril 2023

Pourquoi créer un club PRO ?

83% des annonceurs BtoB affirment que la fidélisation sert avant tout à développer leur business (Etude Kiss The Bride x Adetem x Praxis). Fidéliser ses clients est tout aussi important, si ce n’est plus, que l'attraction de nouveaux clients. En effet fidéliser vos clients existants vous coutera 5 fois moins cher que de prospecter de nouveaux clients et sera beaucoup plus rentable. D’après le cabinet McKinsey la probabilité de vendre vos produits à un client déjà existant est de 60 à 70%. A l’inverse, ce chiffre tombe entre 5 et 20% pour réaliser une vente avec un nouveau prospect.

Pourquoi créer un club PRO ?

Il existe différents types de programme de fidélité en BTOB

Les programmes transactionnels :
Basés sur un système de points, ces programmes offrent des points fidélité en fonction des achats effectués et permettent de les échanger contre des récompenses (cadeaux, bon d’achat, remises…)

Les programmes relationnels :

Ces programmes font le choix de laisser le développement business au service commercial et aux stratégies de marketing automation.  L’objectif est d’offrir une expérience exclusive aux membres, de créer un endroit convivial où échanger via une plateforme ou une application.

Les programmes ambassadeurs :

Ces programmes ont pour objectif de ne valoriser que les meilleurs clients et ainsi exploiter leur potentiel d’influence. Les récompenses sont limitées à quelques clients. Ce type de programme permet de créer une proximité avec ses meilleurs clients.

Comment rendre votre programme de fidélisation accessible et désirable ?

  • Le point crucial est que votre client doit comprendre instantanément les règles de votre programme.
  • Le deuxième aspect essentiel est la promotion de votre programme de fidélisation en B2B. Il faut communiquer sur son existence et ses avantages.
  • Enfin, n’oubliez pas que le contenu de votre application est votre premier outil de prospection.

La dématérialisation, la clé d’une expérience client optimisée

Il y a une demande croissante d'applications mobiles B2B, comme le montre le rapport d'Asset Global qui prévoit que la valeur du marché atteindra 140 milliards de dollars en 2023. Cela est dû en grande partie à la facilité d'accès aux smartphones et autres appareils mobiles.

Dans ce contexte optez pour une application ou une web app dédiée à la fidélisation en y intégrant des campagnes d’automation marketing. L’expérience client se pense aujourd’hui de manière omnicanale. Il est important de faire le choix de solutions ouvertes et « APIsées ».

C’est l’option, la web app, que RED Agency a développé pour la société WINCO TECHNOLOGIES pour animer et récompenser la fidélité des clients. Un programme de fidélité dédié aux poseurs des solutions isolantes WINCO. Une Web application qui permet de télécharger ses factures, avoir un aperçu de son cumul de points avec la possibilité de les convertir, etc. Un outil relié au programme CRM de l’entreprise. Voir le cas ICI.

Les avantages d’une application, d’une web app : La création d'une application peut donner aux entreprises une plus grande portée et conduire à un meilleur engagement de ses clients.

Les distributeurs se lancent aussi dans les applications de fidélité pour toucher la cible des clients pros

ManoMano a lancé l’application ManoManoPro en France fin 2021, puis en Espagne, en Italie et au RU au 1er semestre 2022. Conçue pour des clients toujours en mobilité, elle prolonge, sur mobile, l’offre de la marketplace pour les petits professionnels du bâtiment. Cette app comporte une offre dédiée, un parcours d’achat et des services spécifiques. 

Du programme de fidélité au programme d’ambassadeur 

Fidéliser ses clients pour les convertir ensuite en ambassadeurs est une étape qui peut être bénéfique pour une entreprise. Parce que les clients ambassadeurs font la promotion de votre marque de manière spontanée. L’ambassadeur va promouvoir vos produits auprès de son réseau. Pour y parvenir il faut d’abord identifier vos meilleurs clients, ceux dont le feedback d’expérience est positif.

 

Envie de développer un programme d'ambassadeur ? 

Plannifions un rendez-vous ICI