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Février 2023

Les influenceurs en plein chantier

Travailler avec des influenceurs est devenu une partie intégrante de la stratégie marketing d'une marque. Malgré certaines dérives d'influenceurs et l'émergence des microcélébrités sur TikTok, les marques continuent de miser sur le marketing d’influence. Les influenceurs sont désormais bien installés dans le paysage internet sur les secteurs des loisirs, du food ou de la décoration mais le secteur du bâtiment n'y déroge pas. Des influenceurs le plus souvent appelés créateurs de contenu en 2023, 2/3 des créateurs de contenu préférant être désignés par ce terme et non influenceurs (source : Reech).

Les influenceurs en plein chantier

Le marketing d'influence profite d'un usage plus important des plateformes social media

Les français consultent en moyenne tous les mois 5,7 plateformes social media. Presque 1 français sur 3 consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (une croissance de plus de 10% par rapport à 2022 à la même époque).

L’influence continue sa croissance avec une valeur estimée de plus de 386 millions de dollars à l’année. Elle représente 3,3% des dépenses publicitaires numériques totales.

Voir le rapport Digital 2023 France We are social ICI

 

En BtoB, les créateurs de contenus n'ont pas les mêmes profils qu'en BtoC

Ce sont des experts qui ont une certaine expérience dans leur secteur et qui bénéficient d'une audience engagée. Les artisans, qu'ils soient plombier, peintre, carreleur... sont des influenceurs « experts » dans leur domaine, généralement leur métier. Ils partagent leurs connaissances et vulgarisent leur expertise. Ils peuvent s'adresser aussi bien à un public de particuliers "bricoleurs" qu'à d’autres professionnels.

 

Comment développer une bonne stratégie d'influence marketing pour une marque dans le BTP ?

Trois composantes sont essentielles :

La Pertinence : L’influenceur idéal partage du contenu pertinent pour votre entreprise et votre secteur d’activité. Il doit s’adresser à un public qui correspond à votre marché cible.

La Portée : La portée correspond au nombre de personnes que vous pouvez potentiellement atteindre grâce à la base d’abonnés de l’influenceur.

La Résonance : Il s’agit du niveau d’engagement que l’influenceur pourrait susciter auprès d’un public pertinent pour votre marque. Le taux d’engagement reste aujourd’hui encore le meilleur KPI pour évaluer l’efficacité d’une campagne devant le nombre d’abonnés. Ce taux peut varier en fonction des facteurs suivants : le nombre d’interactions et le comportement des followers, la qualité et le type de contenu, l’activité et le secteur des influenceurs, le concept et l’algorithme de la plateforme.

 

Voici notre sélection de quelques influenceurs dans différents secteurs du bâtiment

Artisan carreleur avec plus de 188 000 abonnés sur YouTube, Eric Oblette alias Eric le Carreleur propose de nombreux tutos sur sa chaine. Il apporte des informations sur les différents matériaux, ainsi que divers tests produits. Aussi présent sur Facebook et Instagram, il met en ligne les étapes de ses chantiers avec de précieux détails.

Expert de la peinture Airless, Cyril Julien réalise des vidéos sous l’alias French Renovation. Avec 193 000 abonnés sur YouTube et plus de 350 000 sur TikTok, il met en ligne l’évolution de ses chantiers et fournit de précieux conseils.

Dans le domaine de la menuiserie, Olivier Verdier partage des informations et réalise des tests de produits et d’outils réguliers. Qu’il s’agisse de découpe, d’assemblage, de finition ou autres.

Spécialiste de la plomberie, Laurent Jacquet alias LJVS partage quant à lui ses différents chantiers depuis 2015. Avec plus de 326 000 abonnés sur YouTube, il apporte des astuces et détaille le déroulement de ses chantiers à sa communauté.

Depuis 2010 l’artisan plaquiste Pascal Blache alias Taka Yaka est devenu un influenceur du BTP. Il cumule aujourd’hui plus de 204 000 abonnés à sa chaine YouTube, 25 600 sur Instagram et 266 000 sur Facebook. Ses vidéos abordent différents corps de métier dans le domaine de la rénovation.

 

En 2023 les stratégies d'influence devront faire preuve de transparence et d'authenticité. Le 9 décembre 2022, Bercy a réuni autour de la table différents acteurs et actrices du secteur afin d’échanger sur la nécessité d’instaurer un marketing d’influence « responsable et transparent ». Le ministère de l’Économie a lancé une consultation publique afin d’améliorer le cadre des activités des créateurs et créatrices de contenus dont les conclusions seront présentées en mars 2023. Dans ce contexte les campagnes d’influence 2023 devront  jouer la transparence et le respect des règlements en vigueur.