Newsletter
ABONNEZ-VOUS !
Retour
Quelles sont les meilleures plateformes sociales en B2B et dans le BTP ?
novembre 2025

Pour des TPE/PME et acteurs du BTP, quelles sont les plateformes les plus stratégiques ?
Selon l’étude réalisée par l’AFNIC qui vise à évaluer le degré de maturité numérique des TPE/PME françaises, Facebook reste le premier réseau social utilisé (71 %) mais affiche une perte de vitesse depuis plusieurs années (80 % des répondants en 2023, 87 % en 2022, 89 % en 2021). LinkedIn en revanche (+10 points vs. 2023, à 66 %) s’impose à la 2ème place, au coude à coude avec Instagram.

Même constat pour les artisans du BTP interrogés via l’étude Red Agency. Ils plébiscitent principalement Facebook (83 %) et YouTube (73%) dans le cadre de leur activité.

État des lieux des plateformes sociales en B2B
LinkedIn : Sans conteste la plateforme la plus marquée B2B. LinkedIn est utilisé par 97 % des annonceurs actifs sur les réseaux sociaux (source : Baromètre des contenus BtoB - STORIES by Infopro Digital). LinkedIn permet le réseautage, la publication d’articles d’expertise, la génération de leads et l’organisation d’événements professionnels (webinaires, formations). Avec 34 millions de membres en France début 2025, LinkedIn touche 51,1 % de la population.
Facebook : Malgré une image moins « pro », Facebook reste un levier puissant pour le B2B notamment pour les TPE, PME, commerçants ou artisans. Plus de 54% des utilisateurs suivent des marques ou recherchent des produits sur Facebook, et 51% l’utilisent pour acheter en ligne (source : Metricool).
Instagram : D’après la plateforme Instagram Business, 25 millions de comptes professionnels sont présents sur le réseau social dans le monde, avec 2 millions d’annonceurs actifs. Instagram est utilisé par 35 % des annonceurs actifs sur les réseaux sociaux (source : Baromètre des contenus BtoB - STORIES by Infopro Digital). La plateforme permet aux entreprises du bâtiment de mettre en valeur leurs réalisations à travers des photos et des vidéos. Elles peuvent partager des images de leurs projets, des avant/après inspirants, des témoignages clients et des vidéos de chantiers.
YouTube : Très utilisé pour le contenu vidéo éducatif ou démonstratif (tutoriels, présentations de réalisations), YouTube reste un canal efficace pour générer de la notoriété et du référencement. YouTube est utilisé par 45 % des annonceurs actifs sur les réseaux sociaux (source : Baromètre des contenus BtoB - STORIES by Infopro Digital). Il devient un moteur de recherche BtoB et plus uniquement grand public.
X (ex twitter) : 4,2 millions d’abonnés en 2025, soit -3 % vis à vis de 2024. Le réseau pâtit des prises de position de son CEO et le manque accrue de modération. Les risques de Twitter concernent le nombre important de comptes avec des pseudonymes et par conséquent le manque de possibilités de contacts et de génération de leads intéressants.
TikTok : En 2025, 40% des utilisateurs actifs ont plus de 35 ans, avec une progression notable de la tranche 35-54 ans qui a triplé depuis 2022 (source : TikTok Insights). Cette évolution fait émerger de nouvelles opportunités en B2B à condition d’associer authenticité, humour et créativité dans les contenus. À noter que près de 197 000 publications portent le hashtag "BTP".
Ces différences fondamentales exigent des stratégies de contenu et d’engagement spécifiques, pensées pour répondre aux attentes d’une audience B2B. Il est important de prendre le temps d'évaluer vos objectifs et de déterminer les plus pertinents pour votre stratégie (et ne pas chercher à être présent partout).
Vous souhaitez mettre en œuvre et développer une stratégie social media efficace ? Nos experts en social média sont à votre disposition pour échanger et vous accompagner.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment
nous pouvons, ensemble, relever les défis de demain.
Partager :
